Jean Dytar


Jean Dytar décide dès son plus jeune âge qu’il veut faire de la BD. Il entre à la faculté d’Arts Plastiques de Saint-Étienne et, grâce à un échange Erasmus à Liège, suit des cours du soir de bande dessinée. La Vision de Bacchus est son second projet édité. Le premier, Le Sourire des marionnettes, également aux Éditions Delcourt dans la collection Mirages, transposait au cœur de la Perse du XIe siècle une réflexion intelligente et universelle sur le déterminisme religieux et la liberté humaine. Ici, il explore donc un tout autre univers en s’intéressant aux peintres de la Renaissance vénitienne. Point commun de ces deux ouvrages : un travail d’orfèvre où rien n’est laissé au hasard. Chaque mot, chaque choix graphique accompagne et sert l’histoire pour nous plonger dans un univers à la fois cohérent et dépaysant. Fort d’une vaste connaissance des arts plastiques, il adapte son style en fonction du sujet qu’il aborde et nous livre de sublimes romans graphiques où se mêlent réflexions et émotions. En parallèle, Jean Dytar continue d’enseigner à Lyon. Il tient également un site dans lequel il revient en détail sur son travail d’auteur et sur ses deux premières œuvres.

Source : betethèque

 

En 2018, Jean Dytar publie son nouvel album : Florida.

Fin du XVIe siècle. Jacques Le Moyne, jeune cartographe, intègre une expédition française pour la Floride. Le projet, initié par les Huguenots, est un échec. Une fois installé à Londres avec sa famille, Jacques ne confie son expérience à personne, pas même à son épouse. Mais de nobles anglais rêvent d’un avenir colonial pour l’Angleterre et sont prêts à toutes les manipulations pour y parvenir…

Après les miniatures persanes et la peinture du quattrocento, Jean Dytar cède à la magie de la cartographie et ses promesses de découvertes. Il saisit l’occasion pour présenter avec subtilité sa carte de l’âme humaine.

Source : jeandytar.com