Comme à notre habitude, pendant le festival, nous aurons un groupe pour animer notre pause déjeuner 🙂
Le dimanche, nous aurons donc la chance d’avoir avec nous le groupe AKSAK, à ne pas confondre avec ASLAK.
Le groupe s’inscrit dans la lignée des fameux orchestres de fêtes et de mariages des Balkans. Puisant à cette source riche, il a su depuis, avec exigence, construire un style, et un son qui lui sont propres, entre authenticité et modernité, entre énergie brute et arrangements, entre tradition et originalité.
Un petit aperçu du groupe :
Il est fortement influencé en cela par les ensembles Roms, collectant, mélangeant, mixant les influences des traditions musicales traversées et revisitées.
Depuis bientôt 10 ans, le répertoire parcourt toutes les musiques des Balkans et de l’Orient (de la Macédoine à l’Arménie, de la Serbie à la Turquie, en passant par les musiques tsiganes…).
Dans la tradition de l’oralité, il s’est enrichi au cours des voyages et au fur et à mesure des échanges avec d’autres formations et musiciens des Balkans. [Echabab (Tunisie), Saalek Orkestar, fanfare de Srdjan Azirovica (serbie), Maîtrise de l’Opéra de Lyon, fanfare Lui Cracium (Roumanie), Orchestre Cordes en Calade (France), Orchestre Vila Zora (Macédoine), Laurent Brethomme (Metteur en Scène) ]
L’orchestre revisite les airs traditionnels en ajoutant aux vents et percussions de la fanfare, des frulas, accordéon, cümbus, qui leur apportent une touche toute personnelle.
Le répertoire fait une part belle à la danse, entraînante et enlevée, mais sait aussi laisser la place aux chants et airs lents et mélancoliques. Les rythmes « aksak », impairs asymétriques, si particuliers de ces traditions y trouvent toute leur place. L’invitation à la fête est alors lancée, il sera difficile d’y résister.
Ces musiciens généreux joueront aussi bien sur une grande scène, sur une place, sous un chapiteau, dans un parc, ou un bal traditionnel.
Aksäk Fanfär est parti en voyage et en tournée dans les Balkans durant l’été 2014, et a pu approfondir son répertoire auprès de musiciens traditionnels Macédoniens, et se produire dans plusieurs festivals en Macédoine, et Croatie.
Le groupe sortira son troisième disque courant Mai qui fera suite aux deux précédents, « Panach Douch Douch » & « LUNGADROM ».
Aksäk Fanfär (n.f.) : mot apparu il y a une dizaine d’années sur une racine turco-gadjo-rrom, désignant un groupe de musiciens jouant, chantant, bougeant et voyageant au son des rythmes entraînants des musiques balkan-orientales.
Laisser un commentaire